SURELEVATION A SAINT OUEN
Surélévation de 3 étages, extension du bâtiment
et création de 16 logements
Ce projet consiste en la surélévation de ce bâtiment de logement de deux étages sur trois niveaux, et son extension au-dessus de l’accès véhicule. Les typologies de logements vont du T1 au T5. Un deuxième noyau de circulation verticale est créé à l’extrémité du bâtiment, s'ajoutant au noyau existant transformé, pour raccourcir les circulations d'étage et mieux desservir les logements en surélévation.
Une intense réflexion a été menée sur l’harmonisation et la composition architecturale du nouveau volume avec l'existant, et également avec son environnement proche, lui-même assez hétérogène.
La première solution étudiée était de créer une nouvelle façade en double peau sur l’ensemble du bâti, ce qui aurait permis d'obtenir l’uniformité recherchée à l’ensemble, mais le volume devenait trop massif et monotone.
La solution retenue vise à mettre en valeur les différents volumes avec un fractionnement de l’ensemble en volumes plus petits. Cette décomposition qui rend visible la surélévation de manière assumée permet de rendre l'ensemble plus riche et moins massif, et l'harmonie est apportée par les teintes et les matériaux. Afin de mettre en valeur la surélévation, sa façade foncée contraste avec le volume intermédiaire, et le socle RDC est traité dans une teinte foncée qui rappelle la surélévation. Le volume de surélévation est allégé par des loggias, traitées en bois clair ou métal doré.
La toiture est composée de rooftops privatifs avec des zones végétalisées sur le périmètre qui créent des filtres par rapport au vis-à-vis, et des pergolas en bois placées de manière stratégique au droit des façades voisines les plus proches.
Vue de l'immeuble existant
Fiche technique :
Maîtrise d’ouvrage : ELIMMO
Surfaces : SHAB créé 1100 m²
Mission : Etudes de faisabilité
Coût des travaux : 3 400 000€ HT