IMMEUBLE DE BUREAUX ET D’ACTIVITES A BORDEAUX

Restructuration d’un immeuble de bureaux et d’activités à Bordeaux

Le parti architectural de ce projet est une imbrication flexible entre des espaces dédiés aux usages d’activités et des bureaux.


Le bâtiment se compose d’un socle principal, avec un grand volume en
double hauteur, et d’un immeuble attenant à usage de bureaux qui se dresse sur la rue du Professeur Georges Jeanneney. Le bâtiment s’inscrit dans la continuité de l’immeuble voisin, constituant un front urbain cohérent sur rue. Les deux usages sont exprimés clairement en façade par la distinction de deux revêtements : effet bois pour les bureaux, et métal clair pour les activités. 

Plusieurs accès piétons et véhicules sont envisageables sur le site, le rendant divisible entre plusieurs sociétés. Les volumes communiquent à travers le RDC et le premier étage composé de mezzanines autour du volume central éclairé par une grande verrière.

Le projet se dessine dans une cohérence structurelle avec l’existant, en reprenant la trame de poteaux existante, notamment sur la partie activités, dans un but à la fois d’optimisation des coûts de structure et de respect de l’environnement, en contrôlant un maximum le cycle de vie du bâtiment.

Vue du bâtiment existant

Fiche technique :

Maîtrise d’ouvrage : PERIAL Asset Management
Surfaces : SHAB créé 6 500 m²
Statut : concours
Coût des travaux : 6 700 000 € HT

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

10 Mail Raymond Menand, Issy-les-Moulineaux

contact@saoma-architectes.com